Diane de Schoutheete

©Résonance

Bonjour,

Aujourd’hui,  je suis spécialisée dans la communication orale. J’accompagne les dirigeants pour qu’ils soient plus à l’aise et convaincants dans leurs discours, les managers dans leurs présentations ou en réunions et les femmes pour qu’elles prennent toute leur place dans l’entreprise.

Comment en suis-je arrivée là? Après coup, je me dis que cette orientation est le fruit de mon expérience professionnelle et de mon parcours de vie.

Depuis le début de ma carrière, je m’occupe de dirigeants. Après Sciences Po Paris, j’ai créé un questionnaire de personnalité sur le Leadership pour identifier les profils à fort potentiel puis, comme Conseil en Recrutement -chasseur de têtes- à recruter des cadres dirigeants. Souvent les candidats désiraient réfléchir à leur projet professionnel et ne savaient pas à qui en parler. Je me suis formée au coaching pour les accompagner.

Parallèlement, intriguée par ma voix, paraît-il, «radiophonique », je la travaillais avec un professeur de voix. Je me suis découverte instrument de musique car la voix, c’est du souffle, du son, une posture, de l’énergie, de l’émotion… Un formidable outil de communication et de  transformation de soi.

Auteur un moment pour Bayard Presse et les Editions Fleurus, j’ai écrit pour les enfants sur des sujets compliqués : – « Où étais-je avant de naître?!  » et appris à simplifier. Des comédiens m’ont sensibilisée à la mise en scène de soi et transmis une grammaire de gestes.

C’est ainsi que j’ai acquis une légitimité dans les 3 dimensions – l’impact visuel, l’impact sonore et message- de la communication orale et qu’elle est devenue mon cœur de métier.

Je la décline aujourd’hui dans tous ses états, et l’ai enrichie au fil du temps de mes découvertes personnelles.

Le questionnaire de personnalité Herrmann©, avec les Profils de Préférences Cérébrales, m’est apparu un outil puissant de connaissance de soi et de décryptage des comportements. Je l’introduis dans les formations pour les dirigeants et pour ceux qui réfléchissent à leur place dans l’entreprise :-les femmes, les seniors…-  Sa notion de « vulnérabilité au stress » fait aussi de lui un incontournable d’une formation sur la gestion du stress.

La sophrologie et la naturopathie qui font du bien par la relaxation ou l’alimentation sont des moyens de travailler en douceur le corps et les émotions. L’approche par la Voix fait utiliser la voix comme un outil puissant au service de ses convictions.  Enfin, le Conseil en Image vestimentaire contribue à la confiance en soi tout en s’ajustant à l’objectif professionnel. Toutes ces approches ont leur place dans les formations pour dirigeants, les femmes et la gestion du stress et se déclinent aussi sous forme d’accompagnement.

Pour aider les femmes à prendre toute leur place dans l’entreprise, j’ai élaboré avec l’équipe une formation pour elles. C’est un sujet qui me touche, moi qui ai créé mon entreprise faute de trouver ma place ailleurs. Enfin, je me suis risquée récemment au dialogue interculturel en proposant une formation à la communication occidentale aux managers chinois.

Certains de mes amis finissent par trouver mon offre hétéroclite. Moi je la trouve plutôt éclectique et cohérente avec ce que je suis.

Et vous qu’en pensez-vous ?

Diane de Schoutheete

Retrouvez moi sur Linkedin:
Voir le profil de Diane de Schoutheete-www.resonancecom.com sur LinkedIn